Toutefois, le mémoire de stage est différent d’un rapport de stage. Ce sont des éléments différents. Pour présenter le mémoire de stage, le jury sera de plus en plus exigeant. De plus, le mémoire DSCG ne doit pas proposer une rédaction théorique. Il s’agit de faire un lien entre les théories et la pratique professionnelle en se basant d’une problématique définie.
La formation du mémoire DSCG UE7
L’épreuve du programme de l’UE7 du DSCG est moins importante que celle des autres matières. Cependant, elle fera l’objet de questions du jury lors de la soutenance orale de la présentation du mémoire de recherche en gestion. Notons bien qu’il ne s’agit pas d’un rapport de stage. Le travail porte sur une rédaction ainsi qu’une soutenance orale. Vous allez faire un stage pour une inclusion professionnelle. Vous allez faire un lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles pour former votre mémoire DSCG.
- La première partie présente l’organisation en quelques pages
- La deuxième partie sera structurée de 50 pages maximum pour développer le sujet en lien avec les missions effectuées
- Un professeur d’université
- Un maître de conférence
- Un professeur associé
- Un enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des travaux de recherches
- Un enseignant titulaire d’un doctorat
- Rechercher des informations
- Présenter des documents techniques et professionnels
- Ainsi que la présentation de la méthodologie de travail en gestion
La partie recherche d’information permet aux candidats d’identifier les sources documentaires nécessaires. Vous devez également apprendre à apprécier notamment la pertinence et la fiabilité d’une source numérique.
- Les comptes-rendus
- Les rapports
- Les notes de synthèse
- Les dossiers de presse
Ce processus se passe avant la présentation orale des documents avec les techniques d’argumentation.
Exemple de fiche d’agrément d’un mémoire DSCG
Tout d’abord, avant d’effectuer les recherches pour votre mémoire, vous devez vous concentrer sur la validation de votre sujet. Cela implique le remplissage au préalable de la fiche d’agrément. La fiche d’agrément est le passeport pour la validation de votre travail. Voici ce que vous allez présenter dans cette fiche :
La fiche d’agrément est un guide pour la rédaction de votre travail de mémoire. Elle vous épargne également des hors-sujet. Lorsqu’elle est remplie, vous devez la faire validée et signée auprès d’un enseignant chercheur. Si vous n’en connaissez pas, vous devez aller au sein de votre établissement et y faire valider la fiche d’agrément.
Exemple de sujet de mémoire DSCG
Le sujet de votre mémoire DSCG doit être un thème précis. Choisissez un sujet qui vous convient, et que vous allez pouvoir défendre aisément devant un membre de jury assez exigeant. En effet, le mémoire de DSCG est essentiel pour votre formation en expertise comptable.
Le mémoire vous donne une opportunité pour mettre en pratique vos connaissances théoriques. Il contribue également à l’avancement de votre entrée dans le monde professionnel. Le choix du sujet peut parfois être un grand défi. Pour vous aider, nous vous donnons quelques idées de sujet pour la rédaction de votre mémoire DSCG:
Sujet 1: La numérisation et son impact sur la profession d’expert-comptable | Dans cette étude, vous avez le choix entre :
|
Sujet 2: La gestion de risques en entreprise | Ici, vous avez la possibilité de :
|
Sujet 3: Les normes de comptabilités internationales et leurs évolutions | Dans ce sujet, vous pouvez :
|
Sujet 4: Quels sont les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises pour les experts-comptables ? | Ici, vous pouvez :
|
Sujet 5: L’audit interne et l’évaluation des pratiques et des bénéfices pour les entreprises | Pour ce sujet, vous pouvez parler de :
|
La structure du mémoire DSCG
Le plan du mémoire DSCG comporte deux parties distinctes :
La première partie du mémoire DSCG
Vous devez organiser et structurer votre travail en fonction de ce que votre établissement scolaire vous demande. Toutefois, si aucune note n’a été sortie par votre université,voici la liste des informations qui doivent figurer dans la première partie de votre mémoire:
- La page de garde : qui est la première page d’atterrissage des lecteurs sur votre mémoire. Elle doit contenir toutes les informations liées à votre ouvrage: votre nom, le titre de votre mémoire, le sujet, l’année scolaire, votre directeur de thèse, etc.
- La note de confidentialité
- Le résumé
- Les remerciements
- Les lexiques
- Ainsi que le sommaire
En général, la première partie d’un mémoire DSCG sera présenté comme il a été indiqué ci-dessus. Le candidat doit aligner ses travaux de recherche en fonction de ce qui a été indiqué.
La seconde partie du mémoire
Si la première partie du mémoire DSCG est consacrée au stage proprement dit, c’est à dire, la présentation:
- Du contexte
- De l’organisation de l’entreprise
- Les travaux réalisés
Cette première partie consiste à présenter en une dizaine de pages l’entreprise à laquelle vous avez effectué votre stage. Tandis que la deuxième partie est une partie un peu plus longue. Elle se présente en 50 pages minimum, où vous allez étaler :
- L’introduction: avec une accroche, l’annonce du sujet, la justification de sa pertinence, la problématique ainsi que l’annonce du plan en général
- Le développement qui doit suivre le type de plan sélectionné. Le développement consiste à apporter des éléments de réponses à partir de vos connaissances théoriques et de vos observations pratiques sur le terrain. En vérité, le développement permet d’apporter une réponse à la problématique de départ
- La conclusion propose une synthèse du développement ainsi qu’une réponse précise à la problématique. Généralement, la conclusion apporte aussi une ouverture à un autre sujet de réflexion.