Un mémoire d’éducateur spécialisé, c’est quoi exactement ?
Ce mémoire représente ainsi le miroir qui fera vérifier votre lucidité face à une question de votre circonscription professionnelle et vos capacités d’adaptation face à celle-ci.
Être la solution aux déficites d’apprentissage, c’est la mission qui fait l’apanage des éducateurs spécialisés. Ils sont là pour toutes personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à s’insérer en société. Mais, pour l’être et décrocher son diplôme, les éducateurs spécialisés sont soumis à la rédaction d’un mémoire cohérent et scientifique. Ce mémoire rend compte de leur sérieux et de la maîtrise de leurs formations. Ce sera l’aboutissement de plusieurs années d’étude. C’est aussi une belle opportunité de mettre en lumière vos expériences concrètes sur le terrain et de réfléchir à la manière dont vous pouvez apporter une réelle valeur dans votre domaine.
Notre mission sera de vous accompagner dans ce processus très délicat dans lequel vous vous trouver. Il sera donc question de vous fournir des orientations claires et des astuces clés pour qui vont vous permettre de parfaire non seulement la rédaction de votre mémoire mais aussi sa présentation devant un jury. Ceci se fera dans au travers d’une explication précise et instructive. Vous avez donc tout intérêt à lire ces quelques paragraphes.
Comment choisir le meilleur sujet pour ton mémoire d’éducateur spécialisé ?
Interrogés par leur formateur, de nombreux étudiants disent généralement rencontrer une première difficulté : le choix du meilleur sujet, « le » sujet, celui qui pourra concilier les ambitions de l’étudiant et la légitimité scientifique et académique. Comment procéder ?
Très important. Savoir ce que l’on aime, c’est savoir où l’on va, dit-on souvent. En effet, la rédaction d’un mémoire est un projet chronophage, qui nécessite un investissement personnel substantiel. Il faut donc choisir un sujet qui passionne véritablement. Si l’on est déjà engagé sur une thématique précise, l’autisme par exemple, ou l’insertion sociale, c’est une bonne base. L’intérêt personnel sera un vrai moteur pour s’investir véritablement dans son sujet.
Stop, des idées il y en a. Surtout si l’on est déjà allé en stage ou si l’on travaille déjà. Il suffit de regarder autour de soi et d’identifier les problèmes et causes que l’on souhaite défendre. Quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien ?
Par exemple :
- Comment améliorer l’accompagnement des jeunes en difficulté ?
- Quelle méthode éducative est la plus efficace pour les enfants atteints de troubles du comportement ?
Et plein d’autres idées juste devant toi.
Ce type de réflexion t’aidera à trouver un sujet qui soit à la fois pertinent et applicable dans ta future pratique professionnelle.
D’ailleurs tu n’auras sans doute pas les moyens financiers, matériels, humains, technologiques pour y parvenir. Alors pour contourner les problèmes difficiles pour régler votre sujet, il serait préférable de choisir un sujet réalisable. Il doit garder une taille suffisante pour être traité, mais pas trop pour ne pas vous disperser. Autrement dit, il vaut mieux choisir quelque chose de plus restreint que « L’éducation spécialisée et les troubles du comportement », alors qu’une question plus restreinte, comme « Les stratégies d’inclusion pour les élèves autistes » vous permettra d’être plus précis et de mieux cibler votre argumentation, c’est toujours mieux quand même vous savez bien sur des exemples ou des propositions ?
Ne vous en faites pas, voici quelques idées de sujets qui peuvent vous intéresser :
Le suivi des enfants handicapés en milieu scolaire |
Les stratégies d’inclusion pour les jeunes en difficulté |
Dans quelle mesure l’éducateur technique spécialisé pose-t-il des exigences pesantes sur l’insertion professionnelle ? |
Quelles méthodes éducatives devraient aider à promouvoir l’autonomie des personnes handicapées ? |
Comment les éducateurs spécialisés doivent-ils travailler avec les instituts de rééducation ? |
Comment le sujet de la communication jouera-t-il un rôle dans les soins aux handicapés ? |
Quelles stratégies éducatives à l’école auront un effet positif sur l’intégration des étudiants handicapés ? |
Que signifie effectuer une évaluation des besoins des jeunes en difficulté ? |
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle l’émotion est une idée novatrice dans l’éducation spécialisée ? |
Il ne suffira pas de votre sujet. Pour le valider, il est recommandé de le discuter avec des professeurs ou des collègues et de mener des recherches préliminaires pour s’assurer que le sujet a suffisamment de sources.
Un plan de mémoire d’éducateur spécialisé
Avez-vous validé un sujet qui correspond à la fois à vos centres d’intérêt et à de la littérature pertinente? Êtes-vous en possession d’un matériau de recherche de qualité lui permettant de vous répondre clairement à vos questions de recherche? Alors c’est que vous êtes en mesure de rédiger votre plan de mémoire. Un plan, quel qu’il soit, permet de structurer vos idées pour que vous ne vous éparpilliez pas dans vos réflexions mais apportiez des réponses claires à votre question de salut public. Pour vous aider dans l’élaboration de votre canevas, ci-dessous un schéma facilement applicable à un mémoire d’éducateur spécialisé.
I. Introduction
A. Contexte et problématique
L’introduction de votre mémoire donne les éléments-clés à connaître à votre audience pour entrer dans le vif du sujet. Elle présente le cadre de votre étude, la question de recherche et annonce un plan relativement bref.
B. Revue de littérature
Cette partie de votre mémoire aborde l’état des connaissances sur le sujet que vous avez choisi. Vous devez vous appuyer sur des ouvrages de référence et des articles scientifiques afin de présenter les différentes théories et les recherches existantes concernant le sujet.
C. Méthodologie adoptée
Dans cette section, vous devez expliquer la méthodologie que vous avez choisie pour mener à bien votre recherche. L’objectif est d’expliquer les outils utilisés pour collecter les données ainsi que les techniques appliquées pour les analyser.
II. État des lieux
A. Historique de l’éducation spécialisée
Dans cette section vous allez aborder la genèse de la discipline : l’origine, l’évolution, les pères fondateurs ou précurseurs, les grandes périodes, etc.
B. Cadre légal et réglementaire
Tous les métiers ont un cadre réglementaire bien défini. A cette étape nous aborderons les lois et règles et normes qui encadrent le métier d’éducateur spécialisé. Pas tout, mais nous nous devons d’insister sur les plus phases.
C. Les différents types d’interventions
Vous l’aviez sûrement vu au cours. Voici l’occasion pour vous de le prouver. Présentez les différents types d’interventions possibles et envisageables qu’un spécialiste en éducation spécialisé peut utiliser pour répondre aux besoins de son client. Vous pouvez aussi parler de ceux que vous maîtriser le plus, ceci vous permettra d’être réparé au éventuel question que le jury pourrait vous poser sur la question le jour J.
III. Analyse de la pratique
A. Étude de cas
Vous avez certainement eu à travailler sur des cas où des interventions concrètes ont été menées par vous-même ou d’autres éducateurs spécialisés, alors c’est le moment pour vous de les présenter. Ici, il s’agira de présenter des cas d’interventions d’éducateur spécialisé, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus.
B. Évaluation des pratiques actuelles
Il sera question ici d’évaluer votre esprit critique. Vous devez analyser les pratiques actuelles d’éducateur spécialisé, ressortir les forces et faiblesses afin de proposer de nouvelles pratiques qui permettront d’être plus efficace.
C. Témoignages et retours d’expérience
Il serait intéressant pour vous d’insérer à cette étape quelques témoignages et retours d’expérience d’éducateur spécialisé
IV. Propositions d’amélioration
A. Recommandations
Sur la base de notre analyse, nous formulerons des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques en éducation spécialisée, en prenant en compte les besoins des bénéficiaires et des éducateurs.
B. Perspectives d’avenir
Nous réfléchirons aux évolutions futures du métier d’éducateur spécialisé et aux tendances émergentes qui pourraient influencer le domaine.
V. Conclusion
Nous ferons un récapitulatif des principaux éléments abordés dans le mémoire, en soulignant les conclusions tirées de notre recherche.
Enfin, nous proposerons une réflexion sur les implications de notre étude et des suggestions pour des recherches futures qui pourraient approfondir le sujet.
VI. Annexes
A. Documents et ressources
Nous inclurons des documents supplémentaires, tels que des questionnaires, des protocoles d’intervention, ou d’autres ressources pertinentes pour le lecteur.
B. Bibliographie
Nous dresserons une liste complète des ouvrages, articles, et autres sources que nous avons consultés pour la rédaction de ce mémoire, afin de permettre aux lecteurs d’approfondir leur compréhension du sujet.
Un plan bien structuré est la colonne vertébrale de votre mémoire, il vous permet de garder le cap et de construire un raisonnement logique.
Méthodologie du mémoire d’éducateur spécialisé
Cette étape est en effet la justification de vos efforts. Bien sûr, vous avez des résultats à votre actif, mais il est tout aussi important d’expliquer comment vous avez réussi à les obtenir. Tel est bien sûr le rôle de la méthodologie dans une mémoire d’éducateur, et je vous recommande de vous appuyer exclusivement sur des méthodes de recherche qualitative, comme l’entretien ou l’observation de la pratique. L’utilisation d’études de cas serait également très intéressante, puisque cela vous permettrait de soutenir vos points de vue par des exemples concrets, ce qui renforcerait considérablement la qualité de votre travail en le rattachant à la vie réelle. N’oubliez pas de mentionner également le cadre logique de celle-ci dans ce chapitre.
Élaborer un mémoire de fin d’études d’éducateur spécialisé, est, à l’évidence, un moment clé tant de sa formation que de sa carrière. En effet, cet exercice permet d’utiliser en situation la totalité des savoirs théoriques et pratiques mobilisés par l’étudiant et d’interroger, dans le même mouvement, les enjeux éthiques et professionnels qu’éveille le secteur de l’éducation spécialisée. En rendant lisibles les savoirs théoriques et la pratique de terrain, il permet en effet très concrètement d’éclairer des problématiques singulières, de désigner les réponses qui semblent les plus appropriées en vue du rétablissement du lien social dont un usager, une famille, ou un groupe social sont souvent privés.
Synthèse et ouverture
Bien construit et reflétant la maturité et la responsabilité de l’impétrant envers son métier, sa volonté d’agir pour une meilleure éducation spécialisée et les propositions que l’éducateur pourra formuler ici à la lumière de son étayage théorique éclairent son engagement pour ce salaire qu’il espère enfin reconnaissant et font espérer un avenir meilleur pour la pratique éducative de l’ensemble des générations à venir d’éducateurs. Ce mémoire, au-delà d’un exercice académique, constitue un processus d’évolution pour le secteur de l’éducation spécialisée au profit des personnes handicapées ou des personnes en difficulté sociale.