Le mémoire en management permet d’évaluer le niveau de compréhension de l’étudiant concernant un aspect de la gestion à savoir :
- L’aspect médico-social
- Participatif
- interculturel
- stratégique
- santé
- risques
- sport
- talents
- innovation
- projets
- compétences
La compréhension de ces aspects peut s’appliquer dans plusieurs secteurs, et notamment le secteur bancaire, où les enjeux concernant la diversification sont énormes. L’objectif de l’étudiant en rédigeant un mémoire en management peut être multiple. Autrement dit, il doit valoriser ses compétences managériales en s’appuyant sur les cours théoriques à l’école. En outre, l’étudiant doit avoir une notion de comptabilité et de contrôle de gestion. Ces compétences sont essentielles pour l’analyse financière ainsi que pour mesurer la performance des projets ou des entreprises. Le candidat doit mettre son esprit critique en avant ainsi que ses capacités d’analyse.
Le mémoire permet au candidat d’obtenir un diplôme d’études supérieures en Management et embrasser une carrière professionnelle. Il sera présenté devant des jurys professionnels et des enseignants. Ce sera l’occasion pour l’étudiant de défendre ses idées et sa performance dans le domaine de la gestion et du management d’équipe.
Les différents thèmes de mémoire en management
La rédaction d’un mémoire en management n’est pas une affaire facile. Il ne suffit pas seulement de rédiger, il faut trouver un thème, un sujet que vous allez maîtriser. Voici quelques idées de thèmes de mémoire en management :
Comment choisir un sujet de mémoire en management ?
Dans la rédaction d’un mémoire en management, le choix du sujet est l’étape la plus cruciale. En effet, les rédacteurs se doivent de choisir un thème qui lui convient d’un côté, et qu’ils maîtrisent d’un autre. Il existe quelques éléments à prendre en compte pour cela.
Sujets | Problématiques |
---|---|
Les nouvelles techniques de management d’entreprises | Comment les nouvelles techniques du management contribuent-elles au profit de l’entreprise ? |
Le management et les nouvelles technologies | Comment les nouvelles technologies aident les managers dans une entreprise ? |
Le management multi-générationnel | Les managers seront-ils obligés d’instaurer de nouvelles priorités face au conflit de génération ? |
Les PME et le management | Comment trouver le bon mode de management pour garantir l’avenir des PME ? |
La communication interne et le management | En quoi la communication interne contribue-t-elle à l’atteinte de ses objectifs ? |
Le management de qualité | Comment le processus de gestion de qualité sera-t-il élaboré en fonction de la taille de l’entreprise ? |
Le management des entreprises et de société | Comment la gestion de la réputation et la stratégie commerciale sont-elles liées ? |
La formation managériale | Comment la gestion émotionnelle contribue-t-elle à la gestion d’une équipe ? |
Le rôle de l’Etat dans le management | Quel est le rôle de l’Etat dans la formation des monopoles et les pratiques déloyales dans le domaine managérial ? |
Le management et le leadership | Quels bénéfices les entreprises peuvent tirer du leadership ? |
Plan de mémoire en management
Généralement, un mémoire en management se divise en trois parties distinctes.
- La présentation du mémoire :
Cette page est composée d’une page de couverture et d’une page de garde avec les informations suivantes : votre nom et prénom, votre adresse, votre diplôme d’expertise (en management), l’année de session et le mois de la présentation, le titre du mémoire. Ensuite, ajoutez un sommaire, une préface, une page pour les remerciements, ainsi que quelques pages pour résumer le mémoire brièvement. Dans cette partie, vous devez être bref et clair.
- Le développement :
Le développement est la partie où vous présentez vos recherches depuis plusieurs mois, du coup, la partie la plus importante de votre ouvrage. Cette partie est composée de l’introduction, du développement qui se divise en deux ou trois parties, ainsi que la conclusion générale. Vous devez évoquer une problématique et des hypothèses à l’introduction. Les réponses seront apportées dans le développement, et la conclusion synthétise vos travaux de recherches en général.
- Les pages supplémentaires :
Cette partie évoque les documents complémentaires à ajouter dans votre ouvrage, à savoir : la bibliographie, les annexes ainsi que le glossaire.
La première partie
Si nous rentrons plus en détail de la première partie de votre livre, elle contient les éléments suivants :
- La page de garde
- Les diverses notes de confidentialité
- Une page de remerciement
- Une à deux pages résumant le travail
- Les lexiques
- le sommaire
Il est à noter que la partie note de confidentialité sert à protéger toutes les informations confidentielles inscrites dans le livre, autrement dit, les informations concernant l’entreprise étudiée. Le résumé quant à lui permet au lecteur de comprendre les résultats de vos recherches. Pour information, le lexique est l’explication des termes techniques utilisés dans le mémoire.
La seconde partie
La seconde partie ou le développement présente les résultats de recherche notamment : l’introduction, le développement et la conclusion.
La bibliothèque
Cette dernière partie évoque toutes les sources consultées pour la rédaction de votre mémoire. Les sources peuvent être nombreuses, notamment :
- des ouvrages
- des articles de journaux
- des rapports
- des sites, etc.
Les cadres de santé sur le management
En termes de santé, il existe plusieurs cadres dont votre mémoire en management pourrait évoquer. A savoir :
La mise en page du mémoire en management
Votre mémoire de fin d’études doit suivre une typographie claire, selon les exigences de l’établissement. Voici un exemple de la mise en page de votre mémoire en management :
La police
En général, la taille de police est de 12 pt pour le corps du texte, avec des interlignes de 1 ou 1,5. Tâchez de garder la même taille et la même police dans le corps du texte. Cependant, vous pouvez utiliser des caractères plus grands ou en gras pour les titres et sous-titres. Choisissez une police classique et sobre , autrement dit, Arial ou Times New Roman.
Les couleurs
Restez sur une couleur sobre. Il ne faut pas utiliser trop de couleurs dans votre mémoire de fin d’études. Cependant, choisissez une couleur pour les titres, et mettez les sous-titres en gras.
La taille de la marge
Respectez une certaine taille de marge pour la reliure, en moyenne, la taille de la marge est de 2,5 cm à droite et à gauche du document, et de 1,5 en haut et 2 cm en bas.
Ces règlements sont les bases de la rédaction d’un mémoire en management. Une institut peut imposer ses normes à suivre. Notez bien que la mise en page de votre ouvrage peut impacter la validation de votre session.
La soutenance de mémoire en management
Une fois votre mémoire rédigé et validé par les membres du jury, vous devez le présenter. En effet, l’obtention de l’unité d’enseignement DEC comprends deux étapes :
- L’épreuve écrites qui est la rédaction du mémoire en management
- L’épreuve orale qui est la soutenance orale de votre travail.
Elle dure 1 heure en moyenne. Le jury est composé de deux professionnels dans le domaine de la gestion et du management. Si votre note est inférieure à 10, vous devez repasser l’épreuve sous les conseils du jury.
Le déroulement de la soutenance orale du mémoire en management
La soutenance orale se divise en deux parties :
- La présentation du travail dure entre 15 à 10 minutes. Vous allez présenter votre travail dans les grandes lignes. Vous pouvez utiliser des supports écrits selon l’établissement. Toutefois, il ne s’agit de présenter entièrement votre ouvrage, mais de résumer de façon critique tout ce qui a été dit
- La séance de question-réponse avec le jury. Il abordera des aspects spécifiques de votre mémoire, et vous devrez défendre votre point de vue.
Le jury délibérera ensuite pour vous attribuer votre note.