Introduction : Le domaine, le travail, l’auteur et le but
Un mémoire MEEF est un travail de recherche appliquée, ancré dans les réalités professionnelles de l’éducation, qui vise à analyser une problématique, à expérimenter une solution ou à proposer des pistes d’amélioration.
Qui écrit un mémoire MEEF ?
Principalement, les étudiants inscrits en Master MEEF, qu’ils se destinent à devenir professeurs des écoles, professeurs de collège et lycée, ou acteurs de la formation dans divers secteurs. Ce travail est encadré par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’éducation.
Pourquoi rédiger un mémoire MEEF ? :
- Professionnalisation : Il permet de développer une posture réflexive sur les pratiques professionnelles, d’analyser des situations concrètes et de proposer des solutions innovantes et adaptées aux contextes éducatifs.
- Contribution à la connaissance et à l’amélioration des pratiques : Un mémoire MEEF de qualité peut apporter des éclairages nouveaux sur des problématiques éducatives et contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques.
Types d’ouvrages en MEEF
Ils sont multiples et variés
Tarifs
Les sujets de mémoire MEEF : Conseils de choix et exemples
Le choix du sujet est une étape déterminante pour la réussite du mémoire MEEF. Un sujet pertinent, motivant et faisable est un atout majeur.
Conseils pour choisir un sujet :
Problématiques de mémoire MEEF : Conseils de choix et exemples
La problématique est la question centrale de votre mémoire. Elle oriente votre recherche et délimite le champ de votre investigation.
Conseils pour choisir une problématique pertinente :
Exemples de problématiques par type de mémoire (orientation) et sujet :
- 1
Recherche-action (sujet : remédiation en lecture CP) : « Dans quelle mesure la mise en œuvre d’un dispositif de remédiation personnalisé, basé sur des activités ludiques et ciblées, permet-elle d’améliorer les compétences en lecture des élèves de CP en difficulté ? »
- 2
Analyse de pratiques (sujet : différenciation pédagogique REP+) : « Quelles sont les modalités de différenciation pédagogique mises en œuvre par les professeurs des écoles en REP+ ? Quels sont les leviers et les freins à la mise en place de ces pratiques, selon les enseignants ? »
Rédaction de Mémoire MEEF
Structure d’un mémoire MEEF : Plan et modèle
La structure d’un mémoire MEEF est généralement standardisée, mais elle peut être adaptée en fonction du type de recherche et des consignes de votre établissement. Voici un plan type :
Plan type d’un mémoire MEEF :
Page de titre
Résumé (éventuellement en anglais)
Remerciements (optionnel)
Table des matières
Liste des sigles et acronymes (si nécessaire)
Introduction
- Présentation du contexte professionnel et de l’origine de la problématique
- Justification du choix du sujet et de son intérêt
- Formulation de la problématique de recherche
- Objectifs du mémoire
- Annonce du plan
Partie 1 : Cadre théorique et conceptuel (ou État de l’art)
- Revue de littérature sur la problématique et les concepts clés
- Présentation des théories, modèles ou références théoriques mobilisés
- Analyse des recherches antérieures et identification des enjeux
Partie 2 : Méthodologie de recherche
- Présentation du contexte de la recherche (établissement, classe, dispositif…)
- Justification du choix méthodologique (recherche-action, analyse de pratiques, étude de cas…)
- Description précise des outils et des méthodes de collecte de données (observations, entretiens, questionnaires, analyses de documents…)
- Description des procédures de recueil et d’analyse des données
Partie 3 : Présentation et analyse des résultats (ou des données)
- Présentation des données brutes et des résultats de l’analyse (tableaux, extraits d’entretiens, analyses statistiques…)
- Organisation des résultats en fonction des objectifs de recherche ou des axes d’analyse
- Mise en évidence des principaux résultats et des éléments significatifs
Partie 4 : Discussion et interprétation
- Interprétation des résultats au regard du cadre théorique et de la problématique
- Analyse des apports, des limites et des perspectives de la recherche
- Réflexion critique sur la démarche et les résultats
- Éventuelles propositions d’amélioration, recommandations ou pistes d’action
Conclusion
- Synthèse des principaux résultats et conclusions du mémoire
- Réponse synthétique à la problématique de recherche
- Bilan personnel et professionnel sur l’expérience de recherche
- Ouverture et perspectives d’avenir (professionnel, de recherche…)
Bibliographie
- Liste de toutes les références citées, selon un style normé (APA, Vancouver…)
Annexes (si nécessaire)
- Outils de collecte de données (questionnaires, grilles d’observation, guides d’entretien…), transcriptions d’entretiens, données brutes, documents complémentaires…
Erreurs à éviter et conseils de rédaction pour un mémoire MEEF
Erreurs fréquentes à éviter :
Conseils de rédaction pour un mémoire MEEF réussi :
Conclusion et section des questions
La rédaction d’un mémoire MEEF est un processus exigeant mais formateur. Il vous permettra de développer des compétences de recherche, d’analyse réflexive et de professionnalisation essentielles pour votre future carrière dans l’éducation. En suivant une démarche méthodique, en choisissant un sujet qui vous motive, en vous appuyant sur un cadre théorique solide et en sollicitant les conseils de votre directeur de mémoire, vous augmenterez vos chances de produire un travail de qualité et de réussir votre soutenance.