Définition de rapport de stage en médecine

Dans le secteur médical, le rapport de stage est un document écrit par un étudiant qui a connu pendant une période donnée une insertion professionnelle. Dans son travail, il présente les différentes missions à lui assignées au sein du centre. C’est l’occasion pour lui d’exposer tous les éléments nouveaux qu’il a appris. Il en profite pour parler de ses réussites et difficultés. Pour éviter d’aller dans tous les sens, l’écolier en médecine doit présenter son travail suivant une structure.

Avis clients

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Travaux effectués :

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Unicité des travaux :

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Plan d’un rapport de stage en médecine

Avant toute explication, c’est important de préciser que le rapport de stage en médecine ne se présente pas selon une structure standard. Certaines écoles proposent à leurs apprenants une ossature. Si tel est le cas, l’étudiant a l’obligation de suivre à la lettre les recommandations de ses enseignants. Dans le cas où le futur impétrant n’aurait pas une proposition de son centre de formation, il peut s’inspirer du plan synthétisé dans le tableau ci-dessous.

Appareil de référence de début Corps principal du travail Appareil de référence de fin
  • Page de couverture ;
  • Page de garde ;
  • Remerciements ;
  • Sommaire ;
  • Sigles, acronymes et abréviations ;
  • Liste des figures et des tableaux
  • Introduction ;
  • Présentation du déroulement du stage ;
  • Conclusion
  • Références bibliographiques ;
  • Annexes ;
  • Table des matières

Chaque élément joue un rôle précis et permet à l’étudiant de prouver sa maîtrise du travail à réaliser.

Tarifs

📚 Mise en page

1-2€

Prix par page

  • 📄 Formatage : Conforme aux exigences de l’établissement académique.

  • 🔤 Normes de citation : Application des styles APA, MLA, Chicago, etc.

  • 📑 Table des matières et numérotation : Structure et mise en page automatiques.

  • 🎓 Garantie de qualité : Précision et respect des normes académiques.

✍️ Correction

2-9€

Prix par page

  • Correction des erreurs : Orthographe, ponctuation, grammaire.

  • 📚 Précision lexicale : Amélioration du vocabulaire.

  • 🎓 Garantie de qualité : Texte clair et professionnel.

  • ⏱️ Respect des délais : Livraison rapide du travail.

👁️‍🗨️ Relecture

9-15€

Prix par page

  • 🔍 Vérification minutieuse : Logique, structure et cohérence du texte.

  • 📝 Amélioration stylistique : Fluidité et lisibilité du texte.

  • 🎓 Garantie de confidentialité : Protection des données du client.

  • 💡 Recommandations : Suggestions pour améliorer l’argumentation et la structure.

Les plus populaires

🖋 Rédaction

18-27€

Prix par page

  • 📝 Rédaction complète du texte : De l’introduction à la conclusion.

  • 📚 Recherche approfondie : Basée sur des sources fiables.

  • 📊 Originalité : Contrôle anti-plagiat avant livraison.

  • 🎓 Approche personnalisée : Prise en compte des exigences du professeur.

  • Support jusqu’à la soutenance : Modifications incluses si nécessaire.

  • ⏱️ Respect des délais : Livraison garantie dans les temps.

Différentes parties d’un rapport de stage en médecine

Comme souligné précédemment, le compte rendu d’une insertion professionnelle en médecine se compose d’une panoplie d’éléments qu’il est intéressant de découvrir.

  • La page de couverture

    C’est la première partie du travail avec laquelle le professeur ou l’examinateur prend contact. Elle doit être alors bien soignée pour accrocher le lecteur. La page de couverture se tient bien entendu en une seule page et comporte les informations suivantes :

    • le nom de l’établissement et son logo si possible ;
    • le nom du centre hospitalier où s’est déroulé le stage et son logo ;
    • la mention « Rapport de stage au poste occupé » (en gras caractères) ;
    • la durée de stage (les dates de début et de fin) ;
    • le nom et le prénom de l’étudiant rédacteur ;
    • le nom, le prénom et la spécialité du maître de stage.
  • La page de garde

    Dans certains cas, la page de garde contient les mêmes informations que celle de couverture. Pour éviter les répétitions et s’il le désire, l’apprenant en médecine peut se passer de cet élément.

  • Remerciements

    En une page et avec quelques mots, l’étudiant exprime sa reconnaissance et sa gratitude envers tous ceux et celles qui lui ont apporté une aide. Les remerciements vont d’habitude à l’endroit des personnes suivantes :

    • le maître de stage ;
    • les infirmiers, les médecins et autres professionnels qui travaillent dans le centre hospitalier ou le service dans lequel l’étudiant est affecté pendant son stage ;
    • les parents ;
    • les amis ;
    • et d’autres proches qui ont été d’une utilité évidente.
  • Le sommaire

    Cette section permet à l’apprenant de présenter les grandes parties de son travail. Par opposition à la table des matières, le sommaire contient uniquement les titres saillants à un ou deux chiffres. Les sous-titres à trois chiffres et plus sont réservés pour la table des matières.  L’étudiant peut insérer dans son sommaire les éléments suivants :

  • CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU CADRE DE STAGE

    1.1   Situation géographique

    1.2   Description de l’hôpital/ centre de santé/ maternité/clinique

    Sigles, acronymes et abréviations

    Dans son document, c’est bien possible que l’étudiant se serve de sigles, d’acronymes et d’abréviations. Ces lettres permettent d’éviter la répétition de certains mots et expressions. L’apprenant l’utilise pour gagner en temps lorsqu’il conçoit son document. Pour les lister, il le fait suivant l’ordre alphabétique.

    Liste des figures et des tableaux

    Après les sigles, acronymes et abréviations, l’étudiant en médecine produit une liste des figures et tableaux qui lui ont permis de synthétiser les informations. Cette fois-ci, les titres sont accompagnés des pages et aident le lecteur à se retrouver facilement lorsqu’il prend connaissance du document.

    Introduction

    L’introduction est la partie qui ouvre le volet pratique du rapport de stage. Même si ce document est moins exigeant que le mémoire ou la thèse, l’étudiant en médecine doit faire beaucoup d’efforts pour bien rédiger son introduction. Il peut démarrer par une citation d’un grand écrivain ou d’un illustre personnage de la médecine. Ce n’est toutefois pas une obligation. Doivent apparaître dans l’introduction les éléments suivants :

    • l’objectif du stage ;
    • la corrélation entre l’expérience acquise et la formation théorique ;
    • le centre hospitalier dans lequel s’est déroulé le stage ;
    • les raisons qui justifient un tel choix ;
    • les grands éléments qui sont présentés dans le déroulement du stage (c’est en réalité l’annonce du plan).

    Présentation du déroulement du stage

    C’est le cœur même du travail à réaliser. L’étudiant expose tous les détails possibles pour expliquer ce qu’il a appris de nouveau durant le temps fixé par l’école dans les différents centres hospitaliers. La présentation du déroulement de stage doit être subdivisée en sections. Voici un aperçu des différentes parties à avoir.

  • CHAPITRE II : DESCRIPTION DU CENTRE HOSPITALIER

    2.1   Situation géographique de l’hôpital

    2.2   Historique

    2.3   Présentation des caractéristiques physiques et démographiques

    2.4   Statut juridique

    2.5   Organigramme du personnel administratif

  • CHAPITRE III : CAHIER DE STAGE ET ACTIVITÉS MENÉES LORS DU STAGE

    3.1 Chronogramme adopté lors du stage

    3.2 Présentation des tâches menées dans les différents services

    3.2.1 Activités réalisées

    3.2.2.2 Observations

  • CHAPITRE IV : DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET SUGGESTIONS

    4.1 Ratés du stage

    4.2 Approches de solutions

    Compte tenu de ses objectifs, l’étudiant peut insérer des éléments nouveaux afin d’améliorer la précédente proposition

    Conclusion

    Comme l’introduction, la conclusion est rédigée avec beaucoup de soin. Cette partie résume les grandes idées présentées dans le déroulement du stage. L’étudiant peut se servir de cette section pour rappeler le bien-fondé de son stage et de son travail.

  • La bibliographie

    Toutes les études auxquelles le futur impétrant a eu recours sont référencées. De nombreuses normes sont disponibles pour cette tâche dans un projet académique. C’est le cas du standard APA, Harvard et Vancouver.

  • Les annexes

    Bien que rares dans les rapports de stage, les annexes peuvent toujours trouver leur place ici. L’apprenant en médecine a la possibilité de regrouper dans cette partie, toute autre information complémentaire. C’est l’exemple de figures particulières, de croquis ou de questionnaires s’il en a eu recours.

  • La table des matières

    C’est l’élément qui verrouille le travail. Le lecteur trouve ici tous les titres et sous-titres ainsi que les pages où ils se trouvent dans le document.

Rédaction de Rapport de stage en médecine

Pour conclure

Le rapport de stage est un travail académique très intéressant. Il exige de l’étudiant une capacité de synthèse de toutes les notions acquises lors d’une brève insertion professionnelle. Grâce à ce document, le futur médecin prouve sa détermination à comprendre un peu plus. C’est pourquoi celui-ci doit y mettre tout le sérieux nécessaire. Avant toute rédaction, il doit prendre le temps de préparer un plan pour se faire comprendre de ses lecteurs.

Exemple de Rapport de stage en médecine