Comprendre les exigences d’une thèse en marketing
Avant tout début de rédaction, se rassurer que vous avez très bien cerné ce qui est attendu de votre part comme rendu de la tâche (la recherche). La rédaction d’une thèse dans le domaine du marketing traite toujours d’un thème essentiel se penchant sur une problématique récente avec un apport nouveau.
Objectif scientifique : Il est requis que la thèse énonce une préoccupation scientifique et en même temps propose une réponse à cette dernière en se basant sur des informations très précises.
Valeur ajoutée : La valeur ajoutée a pour tâche de repérer des limites aux savoirs déjà existants puis en proposer des réponses très intéressantes.
Structure formelle : La rédaction d’une thèse se réfère toujours à certaines étapes clés qui sont une introduction au sujet, une revue des anciens documents, la méthodologie utilisée, une interprétation des données, des conclusions et des suggestions pour d’éventuelles améliorations.
Faire un choix de sujet pertinent et engageant
L’une des étapes les plus importantes de la rédaction d’une thèse en marketing est l’étape du choix du sujet. La réaction des clients, la méthode de branding, le marketing digital, la responsabilité sociale des sociétés sont entre autres les thèmes qui pourraient être abordés en marketing.
Critères de choix :
Exemples de sujets :
Le poids que les réseaux sociaux ont sur la confiance portée par les clients à la société. |
La mise en application des informations provenant des innovations technologiques dans le secteur des stratégies du marketing. |
Les impacts que les prospections marketing éthiques ont sur les impressions des brandings. |
Développer une problématique claire
Le centre de la thèse est ce que l’on appelle “La problématique”. La problématique soulève toujours une limite de la littérature existante à travers une question ayant une très grande pertinence.
Exemple :
Au cas où vous effectuez votre rédaction sur le thème « L’impact du marketing d’influence sur les achats des jeunes », dans ce cas, votre problématique pourrait être :
De quelle manière le marketing d’influence mets en lumière les habitudes de consommation des produits par les clients compris entre 18 à 30 ans d’âge ?
Dans le but de développer une problématique :
Tarifs
Réaliser une revue de littérature exhaustive
L’une des étapes totalement inévitable de votre rédaction est la revue de littérature qui vient mettre en contexte précis votre thème de rédaction. Cette dernière vous permet de pouvoir trouver des travaux de rédaction qui ont été effectués auparavant.
Comment procéder :
Concevoir une méthodologie rigoureuse
La place de la méthodologie fait d’elle le socle de votre travail de thèse. Elle se charge du processus de rassemblement et du traitement des informations réunies pour apporter une réponse à la question de recherche formulée entre temps.
Choix méthodologiques en marketing :
Exemple :
Si l’on désir effectuer une évaluation de l’effet des campagnes sur Instagram, vous pourriez :
- Effectuer des investigations auprès des clients.
Effectuer le traitement des informations d’intérêts (likes, commentaires) sur les postes en ligne.
6. Collecter et analyser les données
Le rassemblement des informations devrait s’effectuer d’une manière éthique et rigoureuse.
Étapes clés :
Rédaction de Thèse en marketing
Rédiger la thèse avec une structure claire
La rédaction doit respecter une ligne logique et cohérente.
Structure typique d’une thèse en marketing :
- Introduction :
- Faire ici une présentation du sujet dans un contexte précis.
- Faire la formulation de la problématique et lister les objectifs fixés pour le travail de recherche.
- Présenter comment le document sera structurer
- Revue de littérature :
- Faire une argumentation sur les idées défendues et des recherches pertinentes.
- Repérer les limites des documentations existantes.
- Méthodologie :
- Faire claire sur la manière dont vous allez effectuer vos recherches.
- Défendre tous aspects qui vous motive à faire le choix de conduire vos recherches de cette manière.
- Analyse des données :
- Exposer vos informations collectées.
- Faire une liaison de ces dernières à vos suppositions de départ ou à votre problématique de recherche.
- Discussion :
- Faîtes une explication claire de vos informations collectées.
- Rapprochez-les aux collectes qui existent déjà.
- Conclusion :
- Faîtes un bref résumé des meilleurs idées de votre rédaction.
- Faîtes des recommandations qui contribue à améliorer dans un contexte donné.
Ressortir les limites qui existent dans votre travail de recherche et suggérer des pistes pour une étude ultérieure sur le même thème.
Travailler sur la présentation finale
Si vous souhaitez bien structurer votre travail de recherche, vous devriez commencer par faire une très bonne présentation de ce dernier.
Points essentiels :
Rester motivé et organisé
Considérez que vous avez du temps pour conduire votre étude à bon escient donc, il faut éviter de s’agiter. Prenez en compte nos conseils suivants :
Conclusion
Le fait de rédiger une thèse dans le domaine du marketing est évidemment un travail qui pompe mais il est également très intéressant. Si vous arrivez à effectuer un choix judicieux de sujet, que vous vous faites un très bon choix de méthodes à suivre pour la recherche et que vous restez organisé alors vous pourriez effectuer une rédaction qui sera très utile dans votre secteur d’étude et contribuera à l’évolution dans ce domaine. Le fait de rédiger une thèse en marketing bien qu’étant une tâche qui effraie déjà, elle vous est profitable en ce sens où elle vous permet d’aiguiser votre habileté en matière de recherche et vous permet aussi de participer à un développement certain dans votre domaine qui est le marketing.