La thèse en médecine est un travail intellectuel à la suite d’une recherche en informations scientifiques. Étant donné qu’il est un travail purement scientifique, son objectif est ainsi de faire une publication d’article scientifique. Ainsi, vous devez bien choisir un sujet qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique. Pour ce faire, votre travail doit suivre une méthodologie explicite pour la présentation des résultats et une publication future.
Le temps pour rédiger votre thèse sera difficile. En effet, vous devez basculer entre révisions, examens et rédactions. Le temps de recherche sera minimisé. Pourtant, la thèse en médecine est très importante si vous voulez obtenir votre diplôme. Vous devez savoir gérer votre temps correctement et éviter toutes formes de distraction.
Comment choisir un sujet de thèse en médecine?
Les universités ont leurs propres attentes sur un sujet de thèse de médecine. Il faut qu’il soit publiable. Le sujet doit également répondre aux questions scientifiques pertinentes en utilisant une méthodologie adaptée.
La validation du sujet
Pour être valider par un jury et publié dans une revue scientifique, votre sujet de thèse en médecine doit répondre à ces 3 critères:
On parle ici d’un sujet qui n’a pas été traité par d’autres étudiants. Bien qu’un sujet ne puisse pas être original à 100%, il doit transmettre une note d’innovation et un message personnel. Pour mieux avancer, vous devez choisir un sujet qui vous passionne vraiment. Le but du thèse est de pouvoir le présenter aisément devant un jury minutieux et sélectif, mais en plus, vos résultats de recherche feront office de publication scientifique.
Quelques exemples de sujets de thèse en médecine
Nous avons préparé quelques exemples de sujet de thèse en médecine afin de vous donner idée. Notons que le choix des sujets est multiple, choisissez celui que vous maîtrisez. De plus, vous pouvez demander conseils auprès de vos camarades de classe et vos professeurs pour trancher sur le bon sujet à traiter, et celui qui n’a pas encore été traité:
Le temps adéquat pour deux consultations pathologiques fréquentes |
La gestion des données médicales numériques des médecins généralistes |
Le fonctionnement des systèmes d’information dans les cabinets médicaux français |
Les effets sur le manque des kits de test immunologique fécal |
L’obligation vaccinale et les changements qu’il engendre |
Ce que la télémédecine représente |
Quelles sont les missions des médecins généralistes dans le dépistage des troubles liés à l’alcool ? |
Que représentent les croyances par rapport aux pratiques médicinales ? |
Les pandémies et les posts pandémies |
Les soins de santé adaptés pour les enfants |
L’effet placebo des médicaments homéopathiques |
Quels sont les causes et les traitements des infections virales ? |
Peut-on effectuer une recherche médicale sur les animaux en se basant sur l’éthique ? |
Quels sont les avantages et les inconvénients de la vaccination ? |
Comment se présentent les tissus et les organes artificiels en France ? |
Les différentes sortes de maladies génétiques |
Les lésions cérébrales et les traitements |
Il s’agit d’exemples de sujets personnalisables en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts. Dans d’autres cas, vous pouvez faire appel à une équipe de rédaction pour vous aider à trouver un sujet pertinent par rapport à votre domaine de réflexion.
La problématique de thèse en médecine
En tant qu’étudiant en médecine, votre premier défi serait d’identifier un sujet d’actualité dans le domaine de la santé. Pour un travail de type scientifique,
C’est une étape essentielle du travail scientifique. Elle permet de démontrer la capacité de l’étudiant à poser un problème de recherche pertinent qui va ensuite déboucher sur un débat important dans le but de lever les questionnements.
Les étudiants ont l’habitude de traiter des cas de pathologies pandémiques. Mais vous pouvez toujours vous intéresser à d’autres questions, à savoir :
Vous pouvez aussi traiter un autre thème qui concerne le rapport de force entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne, ou même l’inégalité de l’accès aux soins à travers le monde. On peut par exemple soulever l’étude menée par l’OMS en 2015 qui stipule que des pays européens notamment l’Autriche dispose en moyenne de 52 médecins pour 10 000 habitants, tandis que des pays africains à savoir le Rwanda par exemple n’en dispose qu’un seul médecin pour le même nombre d’habitants.
C’est pour cette raison que les populations des pays pauvres ont recours à la médecine traditionnelle. On peut alors évoquer la problématique dans ce cas: Comment allier la médecine traditionnelle et les traitements médicaux pour prévenir les maladies génétiques?
La problématique doit être relative à chaque apprenant, et elle varie d’une filière à une autre. Vous devez être constamment au courant de l’actualité dans votre domaine d’études, posez vous les bonnes questions pour sortir une problématique qui pourrait intéresser le jury. Bien que la problématique soit une étape majeure pour la réussite de votre thèse, vous devez franchir d’autres étapes pour avoir un travail de qualité.
La structure de thèse en médecine
La thèse en médecine est un travail concis qui doit se faire sur une cinquantaine de pages minimum. A vrai dire, il s’agit d’un travail clinique qui doit suivre une structure classique.Du coup, la thèse se divisera en deux parties:
- L’observation empirique
- Les recommandations
La première partie va représenter un tiers du volume de thèse entier, puis la partie empirique va représenter le deuxième tiers. Vous allez suivre une méthodologie nommée “la méthodologie IMRD”. Notons que cette dernière est recommandée pour ce type de travail de rédaction scientifique dans le domaine de la médecine. Voici comment présenter et structurer votre thèse:
L’introduction
Dans cette partie, vous allez reformuler votre thème d’études pour que votre sujet soit compréhensible aux non-initiés. Ensuite, parlez brièvement du contexte d’étude. Puis, annoncez vos objectifs et enfin le plan de travail.
Le développement
Ce dernier doit être structuré en plusieurs chapitres. Décrivez le cadre où vous avez mené votre travail. Dites ensuite comment vous avez fait votre échantillonnage. Les analyses faites devront être illustrées par des figures, des tableaux, etc.
La conclusion
Il s’agit ici de donner brièvement des leçons que l’on peut tirer à partir de votre thèse. Vous pouvez aussi poser une question qui suscite un débat pour mener à autre sujet d’étude.
Comment rédiger une thèse de médecine?
La rédaction du thèse en médecine devra suivre une approche méthodique; ainsi que l’utilisation de la structure IRMAD ou Introduction, Méthodes, Résultats, Approches, Discussions. Elle offre un cadre organisé afin de mieux présenter votre travail de manière claire et compréhensible.
L’introduction est une section importante car c’est là que le contexte, la problématique, l’objectif d’études, et la pertinence du travail seront identifiés. La structure IMRAD est une norme reconnue pour la rédaction académique. Elle est basée sur une structure logique et guide le lecteur à travers différentes étapes de votre recherche afin de faciliter la compréhension et faire une évaluation critique de votre travail par vos pairs ou des professionnels dans le domaine.
Conclusion
Enfin, si la thèse de médecine constitue un acte fondateur pour les futurs professionnels de santé, elle ne représente pas uniquement une épreuve académique mais bien une chance d’aller au fond d’un sujet particulier dans les meilleures conditions possibles afin de développer des compétences de recherche et de rédaction scientifique. Rigueur méthodologique et clarté de présentation sont de bien nécessaires atouts pour réussir un travail soumis à des experts dans le domaine. Clarification et rigueur de forme ne doivent pas faire obstacle à l’authenticité et la spontanéité de l’inspiration. Même si la rédaction d’une thèse peut paraître un peu difficile, elle reste une belle aventure au bénéfice de la médecine. En choisissant un sujet séduisant et en inscrivant son écriture dans le bon tempo, on pourra gagner un diplôme mais aussi faire un premier pas vers sa carrière. Il ne faut jamais oublier que non pas le nombre d’heure qui on investies dans un travail mais bien la qualité de l’effort fourni dans le cadre de ce projet comptera assurément dans l’avenir.